L’HISTOIRE DU FC MNVDB

Le Football Club Marcoussis-Nozay-La Ville du Bois est le fruit d’une fusion de deux clubs : l’AS Marcoussis et le FC St Eloi (Nozay-La Ville du Bois, unies depuis 1993). Compte tenu du nombre de licenciés, les clubs peinaient dans certaines catégories, et rencontraient donc des difficultés pour inscrire leurs équipes et de ce fait proposer une pratique pour tous les licenciés. Après des rapprochements entre ces deux clubs, une entente a été déclarée pour la saison 2009/2010, qui s’est prolongée pour la saison suivante.

En 2011 sonne l’heure de la fusion, au vu de la bonne entente entre les deux clubs. Le FC MNVDB était né.

En 2013-2014, le club, et plus précisément son équipe fanion, l’équipe première des séniors alors en 1ère division de District, écrit la première plus belle page de son histoire en devenant le petit poucet Francilien grâce à sa qualification au 6ème tour de la Coupe de France de Football.

En 2020, le Football Club Avenir de Villejust s’associe au FC MNVDB, grâce à une entente pour les catégories U14, U15/U16 et U17/U18, et de nouveaux formats de pratique sont proposés, avec la création de la section féminine, de la section LOISIR et de la section FUTSAL.

En Octobre 2020, le club se doit doter d’un nouveau terrain synthétique « football » à Marcoussis, au Stade du Moulin. Celui-ci est officiellement inauguré le 26 Mars 2023 en présence du Variétés Club de France (collectif d’anciens joueurs professionnels).

Deux ans plus tard, un deuxième nouveau terrain synthétique voit le jour à Nozay, sur les installations du Complexe sportif Pedro Pauleta (anciennement Mesnil Forget), inauguré le samedi 22 Octobre 2022 en présence, donc, de son illustre parrain Pedro Miguel Pauleta (ancien joueur international).

Le club obtient par ailleurs deux labels fédéraux pour la période 2022-2025, le Label Jeunes FFF Crédit Agricole (niveau espoir) et le Label Jeunes FFF Crédit Agricole Féminines (niveau bronze), récompensant les clubs dans leur dynamique de projet de structuration et de développement sous 4 thématiques : 𝒔𝒑𝒐𝒓𝒕𝒊𝒗𝒆, 𝒆́𝒅𝒖𝒄𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆, 𝒂𝒔𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆, et de 𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏.
Ceux-ci permettant de mettre en lumière le travail de l’ensemble des éducateurs, des dirigeants, des bénévoles et salariés du club, sans oublier le soutien de nos communes et de nos partenaires, tout en soulignant les efforts conjugués et l’implication de tous dans le développement, par exemple, du football féminin ou des actions éducatives.

Lors de la saison 2022-2023, l’équipe première des séniors, tout juste promue en championnat, réalise un parcours pour le moins historique en Coupe de France de Football, en éliminant tour à tour trois clubs de niveau départemental et quatre de clubs de niveau régional, devenant ainsi le Petit Poucet à l’échelle nationale de la compétition, soit le dernier club de niveau départemental encore qualifié pour le 8ème tour (64ème de finale), et suscitant une magnifique communion et un engouement exceptionnel.  

Durant cette même saison, l’équipe Vétérans +35 remporte sa première Coupe de l’Essonne sur les terres de Janville-Lardy, en s’imposant 4-2, lors d’un match aux multiples rebondissements, face à ses homologues de l’US Grigny.

Aujourd’hui le FC MNVDB représente environ 650 licenciés, 36 équipes de U6 à Vétérans, une quarantaine d’éducateurs/dirigeants bénévoles, de nombreux partenaires, un lieu de sociabilisation important mais surtout une grande famille, où tout le monde peut trouver sa place.